Réglementation thermique RT 2012

Depuis le 1er janvier 2013, l’ensemble des constructions neuves doivent répondre aux exigences de la réglementation thermique (RT) issue de l’arrêté du 26 octobre 2010. Plus encore qu’une nouvelle norme, la RT 2012 est une vraie révolution des pratiques dans la construction.

Réduire la facture énergétique

Depuis 1975, la France s’est lancée dans un vaste chantier de normalisation visant à réduire la facture énergétique des constructions neuves. Les réglementations thermiques successives ont permis une amélioration des performances de 15 à 20%. Conformément aux accords du Grenelle de l’Environnement, les consommations énergétiques des bâtiments neufs doivent être divisées par 3, ramenant la consommation moyenne d’énergie primaire des constructions neuves de 150/200 kWhEP/m2/an à un maximum de 50 kWhEP/m2/an en depuis le 1er janvier 2013.

Les maison Sami Constructions ne se contentent pas de respecter la nouvelle réglementation thermique, nous proposons des habitations en moyenne 20 % plus performantes que la norme en vigueur, le tout au meilleur rapport « Qualité-Prix ». Nous bâtissons votre future villa dont le la consommation sera inférieure à 40 kWhEP/m2/an : plus respectueuse de l’environnement, et des économies d’énergie !

Qui sommes-nous ? Les villas Sami Constructions aux normes RT 2012

Les exigences de résultats et de moyens

Pour atteindre l’objectif fixé, la RT 2012 comporte 3 exigences de résultats relatifs à une performance globale du bâti exprimées par 3 coefficients :

Le Besoin Bioclimatique (Bbiomax)

Ce nouvel indicateur inauguré par la RT 2012 impose une exigence de limitation du besoin en énergie pour les composantes liées au bâti (chauffage, refroidissement et éclairage).

La consommation d’énergie primaire (Cepmax)

Cet indicateur impose une exigence maximale de consommation d’énergie primaire à 50 kWhEP/m2.an en moyen pour l’ensemble des 5 usages pris en compte (chauffage, production d’eau chaude sanitaire, refroidissement, éclairage et auxiliaires comme les ventilateurs et les pompes).

La température intérieure de consigne (Tic)

Cet indicateur impose une exigence sur la température intérieure atteinte au cours d’une séquence de 5 jours chauds inféreiure à une température de référence (Tic) au sein des batiments non climatisés.

Des exigences de moyens

Depuis le 1er janvier 2013, toute construction de maison individuelle doit attester qu’elle répond bien aux exigences de moyens de la RT 2012, qui sont au nombre de trois : mise en place d’équipements d’énergie renouvelable, affichage des consommations obligatoires, accès à l’éclairage naturel.

Cette norme RT 2012 implique qu’il vous appartient normalement de fournir :

  • Une attestation de la réalisation de l’étude de faisabilité d’approvisionnement en énergies et de la prise en compte de la réglementation thermique au dépôt de la demande de permis de construire
  • Une attestation de prise en compte de la réglementation thermique réalisée à l’achèvement des travaux par un contrôleur technique, un diagnostiqueur, un organisme certificateur ou un architecte.

Plus encore qu’un renforcement des exigences, la RT 2012 fait entrer la France dans une nouvelle ère d’économie d’énergie et de performance avec en ligne de mire dès 2020, des constructions à énergie positive (ou auto-suffisantes) voire excédentaires en énergie (votre maison produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme).

Pour plus de tranquillité et de sérénité, les Maisons Sami Constructions s’occupent de toutes ces démarches administratives et techniques. Pour en savoir plus, contactez-nous !