Votre maison de A à Z

Après toutes les démarches administratives, vous voilà en possession du permis de construire, et les travaux vont pouvoir commencer ! Plusieurs réunions de chantier vont venir rythmer les différentes grandes étapes de construction de votre villa individuelle. Pour vous permettre de les visualiser, Sami Constructions détaille ici les différentes phases de votre projet immobilier : fondations, gros œuvre et second œuvre.

Étape 1 : les travaux

La construction de votre maison Sami Constructions débute avec les fondations : elles sont réalisées par notre équipe de maçons qui installent un ferraillage renfort et un béton de propreté dans les tranchées creusées au préalable. Vient ensuite le soubassement, constitué en briques ou parpaings que l’on pose sous la terre. Ce soubassement peut être un sous-sol, un vide sanitaire ou encore un hérisson (lorsque le rez-de-chaussée repose directement sur les fondations). Le plancher est alors installé en commençant par la pose de poutrelles de béton à même les briques, les hourdis (couche de remplissage composée de béton et disposée sur des éléments préfabriqués en béton, en polystyrène expansé, en terre cuite ou en bois aggloméré) sont ensuite assemblés sur les rebords des poutrelles. Un treillis métallique est alors posé, avant de couler une dalle béton.

Votre habitation sort enfin de terre lorsque les murs sont érigés : ils peuvent être en parpaing, brique, monomur, béton cellulaire,… Le tout est fixé avec du mortier colle et le linteaux sont ensuite posés au dessus des ouvertures. Si votre villa Sami Constructions a un étage, de nouvelles poutrelles et dalle de béton seront alors posées.

Étape 2 : le gros œuvre

Cette grande étape commence avec la réunion de chantier qui permet de valider certains points, équipements et options. Les travaux de terrassement peuvent alors débuter et consiste à niveler le sol afin que votre habitation repose sur une base solide. Notre équipe de terrassiers réalisent ensuite l’excavation : ils vont creuser le site autour de votre future maison afin de réaliser les tranchées utilisées notamment pour les connexions aux réseaux locaux (eau, électricité, etc.). La profondeur de l’excavation va dépendre du type des fondations (vide sanitaire, plain pied,…) et de la nature de votre terrain. L’équipe Sami Constructions va ensuite poser la toiture, votre villa prend forme ! La charpente d’abord à partir des poutres fixées contre les murs horizontaux (aussi appelées pannes sablières) et de la panne faîtière, posée au sommet de la charpente. Ensuite l’arrasage des pignons à l’aide de coffrets bois fixés avec des chevrons (fines poutres verticales). La toiture peut être fixée à ce moment et les tuiles sont alors posées. Avec la pose des faîtières (haut du toit), des arêtiers (le long des angles saillants), des chatières pour l’aération et des rives sur les bords du toit, votre maison est alors hors d’eau.

Les menuiseries (portes et fenêtres) peuvent alors être installées pour que votre villa soit hors d’air.

Étape 3 : le second œuvre

Le second oeuvre correspond à la phase d’installation des équipements de votre future maison et de ses finitions. Cette étape peut parfois prendre plus de temps que celle du gros œuvre : votre habitation doit prendre de sécher de l’intérieur, et nécessite de commander les différents équipements. Nos équipes Sami Constructions vont alors mettre en place l’isolation intérieure ou extérieure avant de monter les cloisons. Les circuits d’eau et d’électricité sont installés, et les revêtements de sol comme les sanitaires sont posés. Les revêtements extérieurs; crépis, peintures ou autres; sont réalisés tout comme les talus, VRD (voiries et réseaux divers), et murs de soutènement. Avant la remise des clés, le test d’étanchéité à l’air et du respect des normes thermiques (RT2012) est effectué à la fin des travaux. Obligatoire, ce test est effectué par un contrôleur technique certifié. Les maisons Sami Constructions sont déjà RT2020 !